Alexis Tiouka

Né à Awala-Yalimapo en Guyane française, Alexis Tiouka est élu du conseil municipal de sa commune d’origine, chargé de mission en aménagement, urbanisme et développement dans les communes de Papaïchton puis de Camopi depuis 4 ans.

Une charte sur l’accès aux ressources génétiques et au partage des bénéfices

Il a été membre du comité scientifique du parc amazonien et a rédigé à ce titre une proposition de Charte sur l’accès aux ressources génétiques et au partage des bénéfices en 2008.

En tant que secrétaire régional de l’Alliance internationale des peuples des forêts tropicales de 2004 à 2006, il a oeuvré au développement des connaissances sur la situation des droits environnementaux en Amazonie.

Il milite pour la reconnaissance des droits humains

Il a aussi participé activement aux différentes commissions des droits de l’homme depuis les années 1990 sur les droits des peuples autochtones. Après un parcours dans le domaine du DAO et de la conception de maisons individuelles il a décidé de s’engager dans un master en aménagement, urbanisme et environnement (Université de Reims / UAG) dont il est aujourd’hui diplômé, et d’un diplôme sur les droits autochtones et les hydrocarbures de l’université de Quito (Equateur), il milite pour la reconnaissance des droits humains et pour la mise en œuvre d’un développement durable dans son département,

Revenir à la liste des intervenants